ARBORICULTURE


Connaissance sur les produits naturels de protection phytosanitaires

Plusieurs produits alternatifs ont été testés dans le cadre du projet européen FP7 Cofree. L’ITAB coordonne en effet des expérimentations d’évaluation de stratégies alternatives à l’usage du cuivre en arboriculture (tavelure), ainsi qu’en viticulture et maraichage. Ces expérimentations sont menées par 21 partenaires.

>>www.co-free.eu

Par ailleurs, l’intérêt de plusieurs huiles essentielles contre la tavelure, les monilioses, et les pucerons est évalué dans le cadre du projet Casdar Huiles essentielles. Ce projet est piloté par l’ITAB (Rodolphe VIDAL). Les expérimentations en arboriculture mobilisent 5 partenaires. D’autres essais sont également menés en viticulture et maraichage.

>> Synthèse 


Recensement des besoins réglementaires liés aux intrants phytosanitaires

En lien avec les services du Ministère de l’Agriculture, de l’INAO, des firmes phytosanitaires et les besoins des arboriculteurs, l’ITAB contribue à améliorer la disponibilité de produits naturels, hiérarchise les usages orphelins en arboriculture et réalise des demandes de dérogation.

>>  dérogations  

>> PNPP 

>> Substances de base

>> Biocontrôle


Diffusion et partage de connaissance

L’ITAB a participé à la rédaction collective du guide Fruits Ecophyto de co-conception de systèmes de productions fruitières économes en produits phytopharmaceutiques ainsi qu’aux 25 fiches techniques portant sur les techniques alternatives. Les fiches seront disponibles prochainement.

Tous les 2 ans, la rencontre technique Fruits bio CTIFL-ITAB est l’occasion de découvrir des résultats d’expérimentations récentes sur la fertilité du sol, la gestion de l'enberbement, la lutte contre les bioagresseurs, les références technico-économiques...

A noter que les enjeux sont forts sur ce dernier sujet: l’ITAB mobilisera tous les partenaires du réseau pour améliorer la production et la disponibilité des références technico-économiques dans toutes les filières, y compris l’arboriculture. N’hésitez pas à signaler vos travaux!

A travers la participation au directoire opérationnel du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Fruits et à plusieurs groupes de travail, l’ITAB fait remonter le besoins techniques en arboriculture biologiques. Les travaux de la commission arboriculture sont réalisés en collaboration avec les autres commissions techniques de l’ITAB, notamment les commissions Intrants, Agronomie et Qualité.





Ressources

 Journées Fruticultura Ecologica 

Matériel végétal adapté à la conduite en AB
Synthèse d’expérimentations sur la
sensibilité variétale Pêcher et Abricotier  >>
(Claude-Eric Parveaud)

L’enherbement du rang comme alternative au travail du sol
Synthèse d’expérimentation 
  >>
(Claude-Eric Parveaud, Johanna Brenner, Sophie-Joy Ondet, Gilles Libourel)



Événements

• Rencontres Fruits Bio CTIFL-ITAB : 9 mars 2016 au Ctifl de Lanxade


• Rencontres Fruits Bio CTIFL-ITAB : mars 2015 au Ctifl de Balandran

>> Voir les diaporamas des présentations


Commission arboriculture de l'ITAB

Responsable : Claude-Eric Parveaud

Présidente: Marie Dourlent (professionnelle - GRAB) et Sabine Bonnot (professionnelle - FNAB)

Membres du bureau  : Rémy Fabre (professionnel - Région Rhônes-Alpes), François Terrier (professionnel - Réseau FNAB), Jérôme Ménard (Professionnel - FN Civam), Sylvaine Simon (INRA), Alain Garcin (CTIFL), Sophie-Joy Ondet (GRAB), Nathalie Rivière (Réseau APCA), Nathalie Corroyer (CRA Normandie), Robert Dugast (professionnel - Coteaux Nantais), Jean-Yves Fillatre (professionnel), Bruno Colange (Réseau Formabio)


             Accueil - Contact              Conception k-to-k