CAPRINS

Différents moyens ont été mis en place pour produire et valoriser au mieux les références sur les systèmes ruminants. Parmi ces moyens, un réseau de 70 fermes (en caprins lait, ovins lait, ovins viande, bovins lait et bovins viande) localisées sur le Massif Central a été constitué. Cette synthèse présente les résultats issus de ce réseau de douze fermes caprines pour la campagne 2016.

En 2013 et 2014, le Pôle AB Massif Central a mené un important travail de concertation à l’échelle du Massif Central pour identifier les besoins des acteurs de l’agriculture biologique. Le projet BioRéférences a été élaboré pour apporter des réponses à un besoin majeur de références technico-économiques sur les systèmes de productions biologiques. Il a pour ambition de répondre à la diversité des besoins en références pour accompagner le développement d’élevages ruminants biologiques viables, vivables et en cohérence avec leur territoire et leurs filières/marchés. Différents moyens ont été mis en place pour produire et valoriser au mieux les références sur les systèmes ruminants. Parmi ces moyens, un réseau de 70 fermes (en caprins lait, ovins lait, ovins viande, bovins lait et bovins viande) localisées sur le Massif Central a été constitué.

Ce document synthétique est complémentaire à la synthèse des suivis réalisés dans 12 exploitations caprines du Massif central. Il a été réalisé à partir de l’observation et de l’analyse des 12 exploitations suivies en filière caprine dans le cadre du projet Bioréférences, de l’expérience des techniciens en charge des suivis et s’appuie sur un travail de recherche bibliographique. Les points-clés proposées dans ce document doivent cependant être considérées avec précaution selon le contexte, la conjoncture et l’évolution des connaissances ou de la réglementation.

L'augmentation de la demande de produits à base de lait de chèvre offre des perspectives intéressantes aussi en bio. Alternative aux élevages bovins, nouvelles branche de production ou même première pierre pour la création d'une nouvelle ferme. La réussite d'un élevage de chèvres laitières exige une gestion optimale de tous les paramètres.

Cette fiche technique rassemble l'expérience technique actuelle en un guide pour conçu pour les débutants mais dont les conseils pourront s'avérer utiles aux éleveurs plus expérimentés.