ACTUALITES ELEVAGE

#

Juil. 2019 - Alimentation porcs et volailles
Le projet Secalibio est fini, découvrez ce qui a été réalisé !

“Sécuriser les systèmes alimentaires en production de monogastriques biologiques” était le titre de la restitution de ce projet le 25 juin à Rennes. Près de 100 personnes étaient présentes. Parmi elles, des partenaires ITAB-Lab (IBB, CREABIO, FRAB NA) des Instituts techniques (IFIP, ITAVI, Terre Inovia, Arvalis, Idele), d’autres acteurs de la R&D, mais aussi des acteurs économiques  : collecteurs, fabricants d’aliments du bétail ou encore des firmes services et fabricants de premix.
Les résultats du projet ont été balayés, des essais agronomiques (essais soja/plantes compagnes ; production d’ortie et de sésame…) aux essais zootechniques (formulation 100 % bio en porcs et volailles ; valorisation des fourrages….), mettant en avant la transversalité du projet. Ces présentations ont été agrémentées de témoignages : Rudolf Joost-Meyer (FAB allemand), Terrena et Cizeron BIO.
Voir les synthèses et vidéos issues du projet

* ITAB chef de file, IBB chef de projet, CAPL co-pilotage 


Juil. 2019 - Alimentation porcs et volailles
Projet Ecofeed : Des échanges techniques entre éleveurs européens sur l'a
limentation 100% bio

La réunion annuelle du projet OK-NET ECOFEED s’est tenue au Fibl à Frick (Suisse) les 17, 18 et 19 juin. Les partenaires français ont répondu présents avec la participation de l’IFIP, de la FNAB et 4 éleveurs de porcs et volailles. Au menu : visites d’élevages, présentation d’essais sur l’alimentation 100 % bio en élevage et échanges techniques sur les travaux des partenaires. L’ITAB a animé une matinée dédiée au porc, riche en échanges techniques. Trois essais en élevage démarrent en ce moment en France :

  • Valorisation de fourrages (pâturage et distribution) pour diminuer le coût des porcs à l’engraissement (49) ;
  • Aliment 100 % bio sans soja en poulet finition (49) ;
  • Performances technico-économiques d’un aliment 100 % bio en poules pondeuses (39).

En savoir plus

#

Juin. 2019 - Santé des ruminants bio

Le projet OTOVEIL est fini : de nombreuses ressources produites !

Lors d'un colloque organisé par l'ITAB à Angers le 4 juin, les résultats d'OTOVEIL ont été partagés. En s’appuyant sur la complémentarité des expertises et les dynamiques locales, ce projet avait pour objectif de renforcer la détection précoce des ruptures d’équilibre sanitaire des troupeaux de ruminants.
Pour limiter le recours aux traitements allopathiques, aux intrants de synthèse, et développer les mesures de bien-être animal, le projet a produit des grilles "Panse-bêtes" pour les éleveurs et les conseillers. Cet outil a été conçu pour viser l’équilibre sanitaire d’un troupeau, mieux gérer l’approche globale et aider à rechercher les causes d’un déséquilibre (bâtiment, abreuvement, alimentation, santé, prairie, génétique, climat et saison……). Huit pôles d'observations sont accessibles (regard global sur le troupeau, reproduction, mortalité des jeunes, gestion du parasitisme….). Panse Bêtes permet, en fonction de certains indicateurs de suivi, de passer en revue les principales maladies des ruminants, d'identifier des seuils d’alertes, et d’amener l’éleveur et/ou son conseillers  à se poser des questions pour la prévention et la surveillance des troupeau.
#

Juillet 2019 - Usage des plantes en élevage
Contraintes réglementaires, enjeux, besoins et projets R&D en cours
Dans un contexte où l’antibiorésistance est une problématique majeure de nos sociétés, l’usage responsable des alternatives aux antibiotiques et antiparasitaires est une thématique qui rejoint celle des préparations naturelles peu préoccupantes dans le domaine de la santé des productions végétales. L’usage des plantes en santé animale est une préoccupation forte en élevage biologique, non pas pour faire de la substitution aux traitements allopathiques, mais pour aider à renforcer l’immunité des animaux. Le cadre réglementaire contraint leur usage. L’ITAB coordonne un groupe d’acteurs actifs sur l’usage des plantes pour la santé des animaux pour faire évoluer le cadre réglementaire relatif à l’utilisation des plantes dans la santé des élevages, pour proposer une liste de plantes à effets adaptogènes, et pour renforcer la formation sur les conditions d’usages L’ITAB participe à un collectif « santé des élevages par les plantes » créé en 2018 à l’initiative de 15 partenaires. Plus formel, ce collectif permet d’interpeller et d’être un interlocuteur auprès de l’administration mais aussi du VIVEA (financeur des formations pour les agriculteurs). Il a pour but d’obtenir la légalisation des soins vétérinaires à base de plantes, accessibles à tous les éleveurs. »



Juillet 2019 - Polyculture-élevage

La polyculture-élevage (PCE) : mieux la connaître pour mieux la soutenir
Résultats du projet casdar RedSpyce* “Résilience Efficacité et Durabilité des Systèmes de Polyculture Elevage” 

Un abécédaire “le dictionnaire amoureux de la PCE” a été réalisé afin d’organiser les ressources produites et ›de répertorier les arguments, explications, ou résultats sur l'intérêt de la PCE. La PCE couplée (interaction entre culture et élevage) régularise le revenu et réduit les impacts négatifs sur le milieu, impose une approche globale de la ferme et du conseil, l’AB est fortement couplée (beaucoup d'interactions entre culture et élevage)... Un abécédaire “le dictionnaire amoureux de la PCE” a été réalisé afin d’organiser les productions du projet et ›de répertorier les arguments, explications, ou résultats sur l'intérêt de la PCE.

Voir l'abécédaire    Voir les présentations du colloque de restitution 

* porté par porté par l’ACTA et l’Idele
#

Juillet 2019 - Résilience des systèmes laitiers bio
Les résultats du projet Casdar Résilait* seront présentés au Space...

... lors d'une conférence sur les perspectives du marché du lait bio Français avec des témoignages d’éleveurs (par IBB le10 septembre), à Tech et Bio les 18 et 19 septembre lors d'une conférence sur la filière lait bio et au Sommet de l’élevage lors des Biothémas (organisés par l'ITAB et le Pôle Bio Massif Central) le 3 octobre " Lait bio, un marché en développement : quels coûts de production pour quelle durabilité de la filière ?"

  Voir les premiers résultats du projet

* Porté par l'ITAB et l'IDELE









Retour accueil Élevage


Suivre Antoine Roinsard (monogastriques)
Recherche expérimentation et références en élevage biologique. #organic ; #bio ; #porcs ; #nutritionanimale ; #volailles ; #pigs ; #poultry ; #fourrages

Suivre Alim_mono_AB
Du sol à l'auge, quelles matières premières biologiques riches en protéines cultiver puis intégrer dans l'alimentation des porcs et volailles?








             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k