ACTU SEMENCES





 Nov 2018 

Une vidéo sur la production de semences bio en France

1ère Cross-visit du projet LIVESEED: vers un réseau européen sur les semences bio!

Dans le cadre du projet @LIVESEEDeu une visite croisée a été organisée en France par @ITABinstitut en collaboration avec @UbiosCo. Elle avait lieu du 4 au 7 juin 2018, dans le sur le thème principal de production de semences bio de grandes cultures.

Des visites pour montrer et promouvoir des pratiques efficaces de production de semences sont organisées grâce au projet LIVESEED «Développer les semences et la sélection bio en Europe».

Une vingtaine de personnes, de Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Espagne, Grèce, Portugal, Pays-Bas, Allemagne et d’Italie ont participé à la première visite croisée (Cross-visits) organisée en France par l’ITAB en collaboration avec Union Bio Semences (Ubios). Elle a eu lieu du 4 au 7 juin 2018, dans le cadre du projet de recherche européen LIVESEED (H2020), sur le thème principal de production de semences bio de grandes cultures.

Revivez cet événement original à travers une vidéo de 10 min !

Les visites croisées LIVESEED ont pour but montrer et promouvoir des pratiques efficaces de production de semences biologiques. L'objectif est d'accroître la productivité et la qualité de la production de semences biologiques dans toute l'Europe, en apprenant les uns des autres par réseau professionnel d’échange.

Les 20 participants de cette première ont été sélectionnés parce qu'ils sont impliqués dans le secteur bio, qu'ils ont des connaissances sur la production de semences, qu'ils ont la capacité de se multiplier et de rendre compte dans leur pays de ce qu’ils ont appris, bref, en tant qu’acteurs du changement. Il s’agit de techniciens d’entreprise semencière, d’agriculteurs bio, de conseillers, de certificateurs bio, de chercheurs et de formateurs agricoles.

A l’issue de ces 4 jours, de nouvelles relations ont été établies et l’échange avec des professionnels d'autres pays européens a été particulièrement apprécié.

Plusieurs fiches techniques ont été initiées durant cette visite, elles seront publiées prochainement.

Contact :  Frédéric Rey

#


 Nov 2018 

Enrichir la biodiversité cultivée et développer de nouveaux systèmes alimentaires !

Inscrivez-vous au Congrès Final de Diversifood, 10-12 Décembre 2018 à Rennes

Par une approche multi-acteurs, le projet de recherche européen Diversifood (2015-2019), vise à enrichir la diversité des plantes cultivées et à développer de nouveaux produits sains et savoureux.

Plateforme de partage large des résultats, enjeux et perspectives

Cet événement est le congrès final de DIVERSIFOOD (2015-2019). Les résultats de DIVERSIFOOD et les principaux enseignements seront partagés, couvrant des approches complémentaires liées à la diversité des cultures pour des systèmes alimentaires durables et résilients :

  • Évaluation de semences oubliées, ou sous-utilisées, sur des fermes
  • Nouvelles approches de sélection végétale pour des fermes plus durables et diversifiées
  • Gestion collective de la biodiversité cultivée
  • Diversité et durabilité dans les systèmes alimentaires : nouvelles relations entre les acteurs des filières
  • Changement de paradigme pour une recherche multi-acteurs et transdisciplinaire "


Le congrès final de Diversifood a été conçu comme une plateforme pour partager avec une large communauté les résultats, les enjeux et les perspectives.

Elle repose sur deux hypothèses principales et associées :

  • L'enracinement de la diversité cultivée dans les territoires européens est le fondement de systèmes alimentaires durables et résilients,l'objectif ultime d'un système agricole résilient est de fournir des aliments de haute qualité.
  • Les contributions de ce congrès seront utilisées pour finaliser les conclusions et propositions de DIVERSIFOOD pour évoluer vers une véritable transition socio-écologique.

Trois conférenciers d’exception

Trois conférenciers invités viendront renforcer et compléter les messages de DIVERSIFOOD.

Michel Pimbert (de l'Université de Coventry au Royaume-Uni) soulignera les principaux défis institutionnels, méthodologiques et politiques pour un changement de paradigme pour plus de diversité et de durabilité dans les systèmes alimentaires.

Micaela Colley (de l'Organic Seed Alliance aux Etats-Unis) présentera les nombreux parallèles qui existent entre les Etats-Unis et l'Europe concernant les motivations, les initiatives et les modèles sur les semences biologiques.

Philip Howard (de l'Université du Michigan aux États-Unis), bien connu pour ses études et infographies sur la concentration du secteur semencier (https://philhoward.net/) élargira la perspective de DIVERSIFOOD en nous rappelant les tendances dominantes des systèmes alimentaires et agricoles vers la spécialisation et l'uniformité, malgré une longue liste d'impacts négatifs. Bien que les contre-tendances soient actuellement encore relativement limitées, certaines croissent très rapidement.

Découvrez leurs keynotes en avant première


S’inscrire au congrès   (jusqu'au 30 nov.) -   + d’info sur le congrès  -  Programme détaillé

NB. Ce congrès sera en langue anglaise.


Contact :  Frédéric Rey






             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k