ACTES INNOVEZBIO


Vendredi 1 juin 2018 s’est tenue à l’ISARA-Lyon la première édition d’une journée INNOVEZ-BIO, organisée par l’ITAB, l’ISARA-Lyon et France Nature Environnement, autour de l’innovation en groupes multi-acteurs en agriculture biologique. Les opportunités de financement permises par les PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation) ont également été débattues. Durant le projet Innovez-Bio ses partenaires ont recensé partout en France plus de 110 groupes multi-acteurs innovants dans le domaine de l’agriculture biologique. Cette journée a été l’occasion de les rassembler : groupes PEI, GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) mais aussi collectifs non financés par ces dispositifs.

Concrètement qu’est-ce que l’innovation en bio ?

D’après les acteurs, l’innovation peut se définir comme : « Quelque chose de nouveau, qui permet la performance tout en restant durable. Elle peut être relative à des aspects sociaux, techniques, économiques, organisationnels et par rapport à des enjeux environnementaux. » ou bien encore « C’est un processus en évolution, c’est aussi un état d’esprit, qui peut déstabiliser ce qui est établit. Il met en application ce qui est hors normes. »

Des élèves-ingénieurs de l’ISARA ont co-organisé et co-animé cette journée en plusieurs temps. La matinée avait pour but de faire connaissance de façon conviviale par le biais de questions ouvertes, de favoriser les échanges entre les participants, mais aussi de mettre en avant la diversité des personnes présentes et d’aborder les problématiques actuelles des groupes.

Hélène Brives, de l’ISARA a ensuite présenté Comment accompagner l’innovation par le conseil et l’animation à partir de l’exemple des groupes étudiés dans le projet « COllectifs Agricoles pour une TRansition Agro-Ecologique » (financé par le programme PSDR[1]). Cette interventiona permis de clarifier les processus d’innovation en cours dans les groupes.


Trouver des réponses aux problèmes concrets des agriculteurs et des consommateurs : un des objectifs majeurs de cette journée

  • Comment encourager les producteurs à innover ? (Tout en garantissant une bonne rémunération, en favorisant la prise de risque, l’innovation collective et la mobilisation).
  • Comment répondre à la demande des consommateurs en produits biologiques nationaux et même locaux? (Comment favoriser la conversion en bio des producteurs locaux et limiter le recours à l'importation et les risques de perte de traçabilité associés).
  • Comment innover en groupe multi-acteurs ? (Comment communiquer ? Partager les expériences ?Animer et dynamiser le collectif ? Quels statuts particuliers ?)
  • Comment connaître et faire connaître les innovations par le monde extérieur ? (Partenariats, actions collectives, communication)

Un atelier participatif a été l’occasion pour les participants et les membres du projet Innovez-Bio de se creuser les méninges et de proposer des idées concrètes, viables et réalisables à court terme. Par le biais d’une table ronde, les différents invités ont pu débattre et s’accorder sur les solutions les plus pertinentes.

L’après-midi a été complété par une intervention de Léa Guevel, du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, sur les possibilités de financements européens pour l’innovation (PEI) pour les groupes innovants. Cette présentation a été très appréciée par les participants compte tenu de leurs attentes et de leurs questionnements. Retrouvez aussi les vidéos en ligne sur le site du Réseau Rural National.

La journée s’est conclue par un tour de table pour faire le bilan. Il a été notamment discuté des apports des ateliers, des points à améliorer pour stimuler l’innovation collective, ainsi que de la suite à donner au projet INNOVEZ BIO. La satisfaction des invités nous encourage à conduire d’autres journées de ce type. Nous espérons vous compter parmi nous lors d’un prochain évènement.

Manon Thévenot, Rémi Waller, Thomas Durand, étudiants de l’ISARA-Lyon

Céline Cresson, ITAB & toute l’équipe du projet INNOVEZ BIO



[1] Programme Pour et Sur le Développement Rural







             Accueil - Contact              Conception k-to-k