AG ITAB 2014

Conférence-debat « transformation et consommation bio »

A l’occasion de son Assemblée Générale, le 10 avril dernier à Paris, l’ITAB a fait honneur aux qualités des produits bio, problématique que l’institut s’attache à valoriser depuis longtemps. Une conférence-débat a permis d’échanger sur la recherche-expérimentation concernant la transformation et la consommation bio.

Premiers résultats de l’Etude BioNutrinet Santé

Denis Lairon, Directeur de Recherche émérite à l’INSERM, a présenté les premiers résultats de l'Etude Nutrinet Santé concernant les consommateurs bio. Il s'agit d'une des plus grandes études de cohorte sur le lien entre l'alimentation et la santé. Il en ressort notamment que les consommateurs de produits biologiques (même occasionnels) respectent mieux les recommandations nutritionnelles et sont moins enclins au surpoids et à l'obésité (IMC>=30).
Pour poursuivre le travail, un projet ANR : Bionutrinet (dont l'ITAB est partenaire) a démarré en 2014 pour mieux caractériser les consommateurs de produits bio et étudier l'impact de l'alimentation biologique sur la santé.
Article gratuit en ligne

Les transformateurs en attente d’arguments scientifiques

Cécile Lepers, déléguée générale du Synabio (Syndicat des transformateurs Bio) a ensuite souligné l'importance de la recherche en AB pour l'aval de la filière, les transformateurs de produits biologiques étant très demandeurs sur les questions de R&D. Les thématiques en attente d’argumentaires scientifiques et techniques sont en général liées à la réglementation et concernent les additifs et auxiliaires technologiques, les micro-organismes, les arômes, les substances colorantes, la gestion des résidus (pesticides et OGM). Les entreprises bio vont souvent plus loin que le règlement européen et s'interrogent sur l'intégration de critères environnementaux et sociaux dans leur démarche industrielle.

Un nouveau réseau d’acteurs impliqués sur la transformation bio

Rodolphe Vidal, chargé de mission qualité à l‘ITAB, a présenté le RMT Actia TransfoBio piloté par le Critt Paca, et co-animé par l’ITAB. Ce dispositif vise à créer des synergies entre partenaires impliqués dans la transformation. Les travaux porteront sur lesingrédients et lesprocédés utilisés dans les entreprises et utilisables selon le règlement européen et les critères IFOAM de l'agrobiologie ainsi que sur l’évaluation des qualités organoleptique, environnementale et nutritionnelle des produits bio.

La Commission Qualité de l’ITAB, une interface entre l’amont et l’aval de la filière bio

L'implication de l'ITAB dans l'aval de la filière biologique reste étroitement liée avec l'amont grâce à la commission Qualité de l'institut. Son responsable, Bruno Taupier-Letage, a rappelé que la qualité des produits bio doit être en accord avec les attentes des consommateurs. A partir d’exemples, il a insisté sur la nécessité de créer des liens entre les partenaires de toute la filière, amont/ aval, dans le montage de projets de recherche afin que les réponses aux problématiques posées soient optimisées à chaque échelon de la filière. La commission s'applique à valoriser les qualités des produits bio en prenant en compte des critères plus larges que simplement réglementaires et en utilisant des méthodes d'évaluation novatrices.

Contact : Rodolphe Vidal et Bruno Taupier-Létage (ITAB)