CARIE COMMUNE

Une ouverture pour le traitement des semences !

Florent MercierUn nouveau produit de traitement des semences de céréales à pailles est désormais autorisé. Il s’agit du Copseed, diffusé par Nufarm, spécialité à base de sulfate de cuivre autorisée en AB (la quantité de cuivre à l’hectare est minime puisqu’il s’agit d’un traitement de semences). Pour plus d’informations, sur les conditions d’emploi et d’usages, veuillez consulter le site Ephy.

L’efficacité du Copseed pour empêcher la germination des spores de carie est d’un niveau très correct. Il n’en reste pas moins que l’utilisation d’un traitement de semences en AB prend place dans une stratégie globale, où la prévention est la clé du contrôle des maladies (rotations diversifiées, éviter le retour sur une parcelle contaminée, contrôler les récoltes, utiliser des semences saines…). En complément, Copseed vient renforcer les moyens de lutte utilisables contre la carie, aux côtés du Cerall, seul produit autorisé jusqu’ici en usage contre la carie, mais dont la distribution était limitée aux stations de semences.

Autre nouvelle: concernant la production de semences, le Ministère de l’Agriculture a accordé une dérogation à la norme «0 carie» pour autoriser, pour la campagne 2014/2015, la certification de lots de semences non traitées pour la présence maximale de 20 spores de Tilletia sp. par gramme de semences. Ces lots porteront la mention «présence maximale de 20 spores/g de Tilletia sp.» sur l’étiquette de certification. La possibilité, en parallèle, de l’utilisation d’un nouveau produit de traitement des semences est donc la bienvenue.




             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k