INTRANTS

L'ITAB, en tant qu'institut technique assure une veille sur la règlementation grâce à quatre experts, chacun spécialiste d'un domaine.

Fertilisants
Il existe deux types de matières fertilisantes :
- Les engrais, dont la fonction principale est d’apporter aux plantes des éléments directement utiles à leur nutrition (éléments fertilisants majeurs : N, P, K ; éléments fertilisants secondaires : Ca, Mg, Na, S ; oligo-éléments).
- Les amendements du sol, dont la fonction principale est d’apporter de la matière organique ou minérale au sol en vue d’améliorer sa structure et ses propriétés physiques et/ou chimiques et/ou biologiques.  

Semences & plants
La règlementation biologique nécessite l'utilisation de semences biologiques, sauf dérogations exceptionnelles et spécifiques. Outre la veille réglementaire, un travail sur les semences et plants est également fondamental pour développer l’agriculture biologique et améliorer sa cohérence et la qualité de ses produits.

Produits de protection des plantes
Un produit phytosanitaire est utilisé pour soigner et/ou prévenir les maladies des plantes. Il est composé d’une matière active et de matières inertes.

Biocontrôle
Le biocontrôle vise à privilégier l’utilisation de mécanismes et d’interactions naturels. Il est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs.

Qu’est-ce que le Biocontrôle?
Procédure réglementaire applicable aux produits de biocontrôle
PNPP
Projets de recherche liés au biocontrôle


Contacts
Fertilisants: Blaise Leclerc
Semences & Plants : Frédéric Rey
Protection des plantes :   Patrice Marchand et Julie Carrière
Biocontrôle: Julie Carrière et Patrice Marchand

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







 


Publications