FERME EXPE. DE THORIGNE D'ANJOU

La ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou a été mise en place à l'automne 1998, sur une initiative de la Chambre d'Agriculture de Maine et Loire. Pour la gérer, treize organismes de la région sont associés dans une SARL. Cette ferme expérimentale, entièrement consacrée à l'agriculture biologique, est "opérationnelle" depuis l’automne 2000.

Une ferme de polyculture – élevage
La ferme utilise 115 haSAU de sols aux potentiel modeste; elle conduit un troupeau de vaches allaitantes de race Limousine (63 vaches et la suite, environ 110 UGB). L’exploitation est gérée avec l’objectif d’atteindre l’autonomie alimentaire totale du troupeau, avec un niveau élevé d’exigence sur les performances zootechniques et sur la qualité de finition des animaux.

Missions

• Contribuer au développement de l'agriculture biologique dans les Pays de la Loire
  • Elaborer des références techniques analytiques fiables
  • Servir de support de communication pour la diffusion des pratiques de l'agriculture biologique

Un programme de recherche du sol à l’animal
Le programme de recherche associe l’approche systémique du système de production, avec des essais analytiques en petites parcelles ou sur des lots d’animaux. Les deux principaux axes de recherche de la ferme expérimentale concernentactuellement :

1. l’optimisation de l’autonomie alimentaire et de la sécurité alimentaire du troupeau
    Ce programme comprend 5 thèmes: privilégier les prairies à flore variée, utiliser de légumineuses de fauche, entretenir les prairies, associer céréales et protéagineux, et ensiler du sorgho grain ou sucrier.
  2. la valorisation de la production de viande biologique
    Ce programme comprend 2 thèmes :
    • maîtriser la finition des femelles
    • valoriser les mâles (veaux, bœufs, ou broutards)

Des essais et observations complémentaires sont réalisées sur les variétés de céréales, le maintien de la fertilité des sols en absence durable d’engrais chimiques de synthèse, sur la sélection du troupeau de vaches allaitantes, et sur l’impact environnemental de la conduite en agriculture biologique.

Ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou
La garenne de la cheminée
49220 Thorigné d’Anjou

Jean-Paul COUTARD