REFERENTIEL BLE AB – RESULTATS DU RESEAU ITAB

Le Référentiel Blé AB consiste à rassembler et diffuser l’information disponible sur le comportement des variétés de blé tendre panifiable en AB.
Via la création des fiches variétés et leur mise en ligne, l’objectif est de mettre l’information sur les variétés à disposition des agriculteurs, des conseillers qui les accompagnent, des coopératives et de la collecte, des meuniers. L’enjeu à plus large échelle est de fournir les leviers pour améliorer l’offre variétale en blé tendre en AB.
 
      


La force d’un réseau multi-local, multipartenaire…

L’ITAB anime depuis une dizaine d’années le réseau de criblage variétal en céréales biologiques au niveau national. Les essais de comparaison de variétés de céréales, blé tendre en tête, sont menés en conditions AB, dans la très grande majorité des cas chez des agriculteurs certifiés en AB. Les expérimentations sont menées par des Chambres d’Agriculture, des structures professionnelles biologiques, Arvalis, l’INRA, des coopératives, des représentants et semenciers… Des troncs communs sont définis annuellement, ce qui permet le regroupement des résultats et leur analyse par grandes zones géographiques:

- Zone «nord-est»: quart nord-est de la France, depuis la Haute-Normandie et le nord du bassin parisien, jusqu’à l’Alsace, en y ajoutant les essais wallons de nos voisins belges.
- Zone «ouest»: zone du quart nord-ouest de la France sous influence océanique, soit en gros les haute et basse Normandie, la Bretagne, les Pays de la Loire, le Poitou.
- Zone «BP-Centre» (BP = bassin parisien): une large bande horizontale comprise entre l’est du Poitou et des Pays de la Loire d’une part, la Franche-Comté d’autre part, en passant par le sud du bassin parisien et la Bourgogne.
- Zone «sud»: moitié sud de la France. Les essais sont principalement situés en Midi-Pyrénées et Aquitaine dans le sud-ouest, dans la Drôme dans le sud-est.

Les essais limitrophes entre deux zones peuvent être pris en compte dans l’une et l’autre pour les synthèses.

… et en place depuis 2004

Les connaissances acquises depuis 2004 sur le comportement agronomique des variétés de blé tendre en AB par les expérimentateurs sont très riches. Leurs regroupements et synthèses sont réalisés en collaboration par l’ITAB et ARVALIS – Institut du végétal.
Ces données agronomiques sont complétées, pour une partie des variétés, par les résultats d’analyses technologiques réalisées par l’ITAB et l’INRA. Le traitement des données et la synthèse des résultats sont là aussi effectués par l’ITAB et ARVALIS – Institut du végétal.
Les synthèses annuelles et pluriannuelles sont présentées aux experts du réseau, qui les complètent si nécessaire et les valident. Les résultats regroupés par grandes zones géographiques sont mis en ligne chaque année. Une entrée variétale manquait néanmoins pour mieux accéder aux résultats acquis.

La mise en œuvre du Référentiel Blé AB

Désormais, les principales variétés testées dans le Réseau ITAB sont décrites via des fiches de deux pages: un recto sur le comportement agronomique, un verso sur le comportement technologique. Les caractéristiques agronomiques seront diffusées a minima, en cas de manque d’informations suffisantes sur la valeur boulangère.
Le jeu de fiches sera implémenté annuellement, en fonction des résultats disponibles issus de la récolte précédente. De même, les fiches existantes sont susceptibles d’être révisées si de nouvelles données ont été acquises. Les mises à jour annuelles sont programmées en mars.

     

Un lien est prévu depuis le site www.semences-biologiques.org

 

Les fiches variétales

Une notice d’accompagnement explique les objectifs et les ressources du Référentiel Blé AB. Elle donne les définitions des critères utilisés dans les fiches, ainsi que les échelles de notations utilisées.
Les fiches de chaque variété référencée sont téléchargeables individuellement. =>voir colonne de droite

Elles sont classées par ordre alphabétique dans la colonne de droite. Leur année d’édition et de mise à jour est indiquée. Il est également spécifié si les comportements agronomiques + technologiques sont traités, ou seulement le volet agronomique.
Une brochure compilant les fiches variétales est également disponible. => voir colonne de droite

 

Remerciements

L’ITAB et ARVALIS – Institut du végétal remercient les organismes du réseau pour la fourniture de leurs résultats et d’échantillons à panifier. Un grand merci également aux agriculteurs mettant leurs parcelles et leurs savoirs à disposition pour la conduite des expérimentations. Merci par ailleurs à l’INRA DGAP pour la mise à disposition des résultats d’analyses technologiques réalisées en parallèle de celles effectuées par l’ITAB.
Ce Référentiel est issu d’un travail de classement et de traitement des données, auquel ont largement contribué Marion Quillet (apprentie à l’ITAB en 2009 et 2010) et Jean-Baptiste Bonte (CDD ITAB en 2011).
Cette action a bénéficié d’un appui financier de FranceAgriMer (ONIGC et ONIC précédemment) jusqu'en 2011. ITAB et ARVALIS institut du végétal sont par ailleurs bénéficiaires de fonds CAS DAR et sont membres du réseau
.









Fiches variétés


 

10 ans de résultats en blé tendre d'hiver !

Plus de 30 variétés évaluées en multi-sites, sur plusieurs années!

=> Voir  les graphiques rendement x teneurs en protéines par grande zone pédoclimatiques 



Comment utiliser les fiches? Notice

Brochure complète (aout. 2015) 

Fiches par variété  (juil. 2015)

ACOUSTIC

AEROBIC

AREZZO

ATARO

ATHLON

ATTLASS

BLASIUS

CH CAMEDO

CHEVALIER

ELEMENT

ENERGO

GALLUS

FLAMENKO

HENDRIX

LENNOX

LUDWIG

LUKULLUS

MIDAS

MOLINERA

NOGAL

OXEBO

PANNONIKUS

PIRENEO

PREMIO

RENAN

RUBISKO

SATURNUS

SKERZZO

SOLEHIO

SULTAN

TOGANO

VULCANUS

WIWA

Consulter les synthèses annuelles ici

Arvalis
Alvéographe

 

Coordination: Laurence Fontaine (ITAB)

Réalisation: Hélène Sicard et Rodolphe Vidal (ITAB), Philippe du Cheyron et Benoît Méléard (ARVALIS – Institut du Végétal).