4 P : PROTEGER LES PLANTES PAR LES PLANTES

Evaluation des caractéristiques et de l’intérêt agronomique de préparations simples de plantes, pour des productions fruitières, légumières et viticoles économes en intrants

Ce projet vise à initier des recherches scientifiques sur l’intérêt de préparations simples (infusions) à base de plantes, pour la maîtrise de certains ravageurs et pathogènes de la vigne (mildiou et oïdium), des cultures fruitières (pucerons et tavelure sur pommiers, pucerons et moniliose sur abricotiers) et maraîchères (pucerons et mildiou sur salades) et à élaborer une méthodologie globale d’étude de ces produits.

Ces préparations ont été testées seules ou en association avec « des produits phytopharmaceutiques traditionnels », dans l’objectif de réduire les doses de ces derniers. Ce projet s’est organisé autour d’études en laboratoire sur les aspects écotoxicologiques et la connaissance des modes d’action de ces substances, et d’expérimentation au champ pour les aspects efficacité, modalités d’utilisation et reproductibilité des résultats.

Les aspects concernant la recherche fondamentale (connaissances des propriétés intrinsèques des préparations, éco toxicologie sur abeilles et typhlodromes) ont été travaillés par des organismes publics de recherche : LCBE- Université de Perpignan, Montpellier SupAgro et INRA d’Avignon.

Les aspects plus appliqués du programme (expérimentations au champ, en station ou sur des parcelles d’agriculteurs biologiques) ont été assurés par des organismes de développement agricole : FREDON Nord Pas de Calais, Inter-Bio-Bretagne, Chambre Interdépartementale d’Ile de France, Chambre d’Agriculture de Saône et Loire, SERAIL, ADABIO, GRAB, CivamBio66, chambre d’agriculture du Tarn et Garonne, IFV. Une large gamme de conditions pédo-climatiques a été prise en compte lors de ces essais. L’ITAB a été responsable de la coordination scientifique et administrative de ce projet.

Ce projet a contribué à l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation des préparations naturelles à base de plantes tant d’un point de vue de l’efficacité que de celui de la toxicologie. Des résultats attendus, sur une meilleure connaissance du mode d’action (directe ou de phytostimulation) de ces préparations, sur les conditions optimales de leur utilisation, sur la reproductibilité des efficacités éventuellement observées ont été obtenus

L’intérêt potentiel de les associer avec des produits phytopharmaceutiques classiques ou biologique (Cuivre) afin de réduire les doses ou la fréquence d’application de ces derniers a aussi été envisagé.

3 axes

  • Axe 1 : Amélioration des connaissances sur les propriétés et les modes       d’action des préparations végétales
  • Axe 2 : Optimisation de l’utilisation des préparations végétales
  • Axe 3 : Coordination du projet. Valorisation et transfert des résultats






































 

     


Projet 4 P

Financeur: CAS DAR (DGER)

Complément: France Agrimer

Durée: 2010 à 2013

Chef de file: ITAB

Partenaires: IFV, Chambre Interdépartementale d’Agriculture d’Ile de France, du Tarn et Garonne, de Saône et Loire, Laboratoire de Chimie des Biomolécules et de l’Environnement (EA 4215), Université de Perpignan, Laboratoire de Toxicologie Environnementale de l’INRA Avignon, Montpellier Sup Agro, GRAB, SERAIL, ADABIO, FREDON Nord Pas de Calais, CivamBio66, Inter Bio Bretagne, Chambred’Agriculture 66, Lycée Agricole de Théza et le Lycée agricole de Suscinio...

Budget: 472 850 €

Ressources
Synthèse 4P
Rapport technique 4P
Annexes


Valorisation
Article dans Innovations Agronomiques 2014,34, pp83-96

"Activité antifongique de la Prêle" P Marchand, Alter Agri 2011, 110, pp25-26.

"Le saule ou osier : Un SDN antifongique" P Marchand, Alter Agri, 2015, 130, p31.

"Intérêt agronomique de préparations simples de plantes, pour des productions viticoles économes en intrants". Revue des Œnologues, 2015, 155, pp 25-28.

"Valorisation des préparations simples de plantes, pour des productions viticoles économes en intrants". Revue des Œnologues, 2015, 156, pp

Règlement d’exécution CE n°462/2014 (Equisetum arvense
Règlement d’exécution CE n°XXX/2015 (Salix spp cortex
)

CONTACT
Patrice Marchand


             Accueil - Contact              Conception k-to-k