QUALITES DES PRODUITS BIO

Optimiser les qualités des produits biologiques


Face aux attentes des consommateurs vis-à-vis de la qualité des produits biologiques et aux besoins des producteurs et transformateurs de communiquer sur la plus-value de leurs produits, cette action vise à optimiser les différentes qualités des produits biologiques à tous les niveaux de la chaîne alimentaire, du champ à l’assiette.

D’une part, il s’agit de caractériser et d’évaluer les différents aspects de la qualité des produits et de l'alimentation biologiques. En effet, la qualité regroupe de multiples aspects (nutritionnel, sensoriel, sanitaire, global, environnemental, socio-éthique, etc.) qui nécessitent d’être approfondis. Ceux-ci concernent toute la filière de production, de l'agriculteur jusqu'au consommateur.

D’autre part, l’agriculture biologique se doit d’optimiser les qualités des produits bio à tous les échelons de la filière (de la production à la transformation). Certaines qualités sont directement concernées par des obligations réglementaires (sanitaires principalement, mais aussi futurs étiquetages nutritionnel ou environnemental) et la recherche a le devoir d’apporter les réponses les plus pertinentes à ces contraintes. De plus, d’autres qualités sont aussi souvent exigées par les consommateurs comme les aspects environnementaux (économie des ressources: eau, énergie, etc. ou réduction des émissions de gaz à effet de serre) ou encore les aspects socio-éthiques (bien-être animal, relocaliser la production, favoriser l’emploi, etc).

La recherche en bio a l’obligation de prendre en compte ces différentes attentes des consommateurs, sachant que souvent des compromis sont nécessaires pour optimiser ces différentes qualités. C’est le maintien de leur confiance qui est en jeu.



             Accueil - Contact              Conception k-to-k