DEMAIN LA BIO EN ZONE CENTRE

«Demain la Bio sur les exploitations grandes cultures de la zone Centre»

CA77

 

  • Programme Démarré en 2004.
  • Pilotage : ARVALIS – Institut du végétal; co-animation Arvalis et ITAB.
  • Partenaires : BioCentre, en lien avec les GAB et Chambres d’Agriculture départementales de la région Centre et le FDGEDA du Cher, le GAB Région Ile-de-France, avec la Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne et la Chambre Interdépartementale d'Ile de France.
  • Appui financier de l’ONIGC.

Problématique et objectifs

Ce programme commun rassemblant les actions des régions Ile-de-France et Centre a été initié en 2003. Selon une étude réalisée en 2000 (Pour un essor durable des grandes cultures biologiques : connaître et lever les freins à la conversion, G. Faugère, FNAB / ONIC-ONIOL, 2001), le manque de données techniques constituait l'un des principaux freins au développement des grandes cultures biologiques. Le rapport de Martial SADDIER (L'agriculture biologique en France : vers la reconquête d'une première place européenne, M. Saddier, juin 2003), remis au 1er Ministre en juillet 2003, réaffirmait cette analyse et proposait le redéploiement de véritables moyens pour la recherche sur les grandes problématiques de l'agriculture biologique. Les études et le contexte politique de 2003 ont poussé le montage du programme qui trouve toujours, cinq ans après, sa légitimité.

En régions Centre et Ile-de-France, le besoin de références technico-économiques et d’outils de suivi ou de comparaison est d'autant plus important que les cultures de céréales et d'oléo-protéagineux y sont des productions majeures. Ces deux régions se ressemblent (contextes pédoclimatiques, caractéristiques des exploitations agricoles, …) ; elles constituent la grande zone agricole du sud du Bassin Parisien. En 2002, elles comptaient plus de 8 500 ha de céréales et d'oléo-protéagineux cultivés selon le mode de production biologique, 11800 ha en 2008 (Source Agence Bio). Cela représente près de 45% des surfaces bio des régions Centre et Ile-de-France, et près de 8% des surfaces en grandes cultures bio sur l'ensemble de la France.

Cette similarité des contextes agricoles et le même attachement aux cultures de céréales et d'oléo-protéagineux, nous ont finalement conduit à choisir l'échelle interrégionale Centre / Ile-de-France pour la mise en place de travaux coordonnés et de partenariats techniques, humains et financiers.

L'analyse des pratiques agrobiologiques, l'acquisition de références techniques, et la mise en œuvre d'actions de recherche pertinentes, permettront à terme l'abaissement des coûts de production, autre levier important pour le développement de l'agriculture biologique. Enfin, l'acquisition de telles références se trouvera renforcée par une diffusion adaptée et efficace. Par le travail en partenariat et la diversité des moyens d'information, un large public sera touché, permettant ainsi la vulgarisation des connaissances bio auprès de nombreux acteurs du monde agricole.

Un partenariat large

Depuis plus de dix ans, des réseaux d'agriculteurs organisent et encouragent le développement de la production biologique en régions Centre, Ile-de-France. Ils sont animés au niveau régional par BIOCIENTRE, le GAB Région Ile de France, complétés par les expérimentations et animations techniques menées par les Chambres d’Agriculture. De façon collective, ce sont ainsi des actions d'échanges, de conseils, d'expérimentations et de recherches de références qui sont menées en réponse aux attentes des producteurs.

Depuis ces dernières années, des instituts techniques reconnus s'intéressent au mode de production biologique et à ses pratiques. En grandes cultures, c'est le cas d'ARVALIS - Institut du végétal, qui met en place des activités d'expérimentation dans ces régions.
Au niveau national, l'ITAB assure la coordination des activités de recherche conduites par différents organismes et valorise les résultats obtenus en assurant un transfert des connaissances.


Chacun prend ainsi toute sa place dans le projet collectif :

  • BIOCENTRE et le GAB Région IDF recensent la demande exprimée par les producteurs bio, participent à la mise en place d'expérimentations et assurent la restitution des résultats sur le terrain ;
  • Les Chambres d’Agriculture (Les Chambres d’Agriculture (départementales d'Ile de France et du Centre) et le FDGEDA du Cher mettent en place et coordonnent les expérimentations, participent à l’interprétation, la valorisation et la diffusion des résultats;
  • ARVALIS - Institut du végétal coordonne l’ensemble du projet et en tant que «spécialiste» des cultures de céréales et de protéagineux, apporte son appui méthodologique tout au long des travaux d'expérimentation (protocoles, analyse des résultats,…);
  • l'ITAB appuie la coordination de l'ensemble du projet, notamment en assurant le lien avec les actions de recherche et expérimentation menées dans les autres régions françaises (transfert des expériences et acquis aux expérimentateurs du programme présenté). De plus il assure, in fine, la valorisation des résultats.
  • L’ONIGC apporte son appui financier aux travaux menés depuis 2004.

Axes de travail

Le projet s’est construit selon des programmes triennaux :

  • de 2004 à 2006 s’est déroulée la première phase «Acquisition de références techniques et technico-économiques en grandes cultures biologiques dans les régions Centre et Ile-de-France» (voir rapports annuels)
  • le programme en cours, de 2007 à 2009, s’intitule «Demain la Bio sur les exploitations grandes cultures de la zone Centre» (rapport 2007 disponible)

Trois axes le composent :

1. Mise en évidence de la durabilité des exploitations Grandes Cultures bio et impact de la conversion

  • Etude de la durabilité
  • Compétitivité des céréales bio (calculs de coûts de production)

2. La fertilité des sols: un enjeu majeur pour nos exploitations

  • Gestion de l’azote
  • Le phosphore: un problème dans nos systèmes céréaliers bio ?

3. Les autres leviers de la durabilité

  • Les variétés (productivité & qualité)
  • Les ravageurs, un problème montant
  • Gestion des mauvaises herbes

 

Diffusion

 8 & 9 février 2011 – dép.77 et 41 : Colloque de restitution - Demain la bio en région Centre et Ile-de-France - Expérimentations 2004-2010 en grandes cultures biologiques Programme   Bulletin

« Acquisition de références techniques et technico-économiques en grandes cultures biologiques dans les régions Centre et Ile-de-France »

- Compte-rendu technique 2004 - 1ère année du programme
-Compte-rendu technique 2005 - 2ème année du programme
- Compte-rendu technique 2006 - 3ème année du programme

« Demain la bio sur les exploitations grandes cultures de la zone Centre » avec le soutien financier de l’ONIGC

- Compte-rendu technique 2007 - 1ère année du programme
- Compte-rendu technique 2008 - 2ème année du programme

- Compte-rendu technique 2009 -3ème année du programme
Partie 2.1 annexe 1
Partie 2.1 annexe 2
Partie 3.3 annexe 1

             Accueil - Contact              Conception k-to-k