PROORG




Dans le contexte de l’émergence de la nouvelle réglementation européenne bio (UE 2018/848), ProOrg a pour vocation d’accompagner le développement d’innovations durables en termes de procédés et de technologies de transformations alimentaires biologiques.

Etant donné que le cadre réglementaire reste très large sur ce sujet, comment choisir des procédés de transformation pour des produits Bio qui soient en accord avec leurs principes et les attentes qu’ils suscitent ?

L'objectif principal de ProOrg est de développer des outils et des stratégies comme un Guide de bonnes Pratiques pour aider les opérateurs et transformateurs de produits Bio dans le choix de technologies et procédés innovants en accord avec les principes de la Bio.

>> Télécharger le document de travail - Critère d’évaluation des procédés de transformation basés sur le règlement 2018/848 de l’UE


Le Guide de Bonnes pratiques pour la transformation bio se compose de :

  • Management Guideline
    Un guide à destination des opérateurs agro-alimentaires bio. Il a pour objectif de contribuer au développement de bonnes pratiques en termes d’intégrité, de qualité, de transparence et de succès.
  • Assessment Framework
    Un cadre d’évaluation des procédés de transformation flexible et applicable à tout type d’aliment. Il est basé sur l’évaluation multicritère de trois aspects (environnemental, nutritionnel et sensoriel).
  • Communication Guideline
    Un guide à destination des opérateurs agro-alimentaires bio. Il a pour objectif d’accompagner les entreprises à mieux communiquer sur leur process auprès des consommateurs.


Cas d’étude

L’ITAB a contribué à l’élaboration de 3 cas d’étude pour tester le cadre d’évaluation des procédés développé par les partenaires de ProOrg.
  1. YAOURT
    Étude de cas théorique basée sur la littérature scientifique.
    Comparaison de deux procédés de traitement thermique du lait (échangeur à plaques vs cuisson par batch).
    >> Télécharger le document de synthèse (en anglais)

  2. COMPOTE DE POMMES
    Étude de cas à l’échelle pilote, menée en partenariat avec le Lycée du Valentin (EPLEFPA de Bourg-lès-Valenceet l’UMRSQPoV de l’INRAE.
    Comparaison de deux procédés de cuisson des pommes (cuisson des pommes après broyage vs cuisson des pommes entières).
    >> Télécharger l'article (en anglais)

    BISCUIT

    Étude de cas à l’échelle industrielle, menée par 4étudiants ingénieurs VetAgroSup (Margaux Colombin, Fabien Dulucq, Lisa Giffon et Romain Godard dans le cadre de leur projet collectif de 3e année) en partenariat avec une biscuiterie industrielle.
    Comparaison de deux procédés de fabrication de biscuits fourrés au chocolat.
    >> Télécharger le document de synthèse (en anglais)


Les retours d’expérience liés à ces différents cas d’étude ont permis de proposer des améliorations du cadre d’évaluation, notamment concernant la robustesse de l’évaluation et la mise en place d’outils pratiques.






Fiche d’identité du projet

Durée: de 2018 à 2021

Budget: 1,8 millions d’€

Mots-clés: procédés de transformation, évaluation multicritère, approche multi-acteurs

ProOrgest un projet européen ERA-netCoreOrganicCofund. 


Les partenaires

14 partenaires, répartis sur 8 pays.

Le projet est piloté par le CREA (Italie).

En France, 3 partenaires impliqués :

  • l’INRAE(UMRSQPoV, Avignon)
  • l’ACTIA
  • l’ITAB


Site du projet

Pour en savoir + : le site du projet ici


             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k