COLLOQUE AB ET SELECTION VEGETALE 2009

Séminaire semences : Techniques de sélection végétale, compatibilité avec l’agriculture biologique

• Amélioration des plantes: évolutions des méthodes – A. Charrier (Montpellier SupAgro)
  • Les nouvelles techniques de sélection végétale : la biologie moléculaire combinée à la culture de tissus végétaux – M. A. Haring (University of Amsterdam)
  • Quand la “Nano” rencontre la bio : Proposition pour un regard différent – K.-P. Wilbois (FiBL)
  • Principes de l’Agriculture Biologique et Création variétale - F. Le Lagadec (Délégué de l’ITAB à l’IFOAM)

Séminaire semences : programmes de sélection pour l'agriculture biologique

• Diversité et complémentarité des approches de sélection pour l'AB – D. Desclaux (INRA)
  • Stratégie de sélection de céréales pour l’agriculture biologique : L’exemple du blé tendre – F. Löschenberger (Saatzucht Donau GmbH&CoKG)
  • L’avenir du développement de la sélection en agriculture biologique, des semences biologiques et des variétés biologiques – J. Velema (Vitalis Organic Seed)
  • L’association Kultursaat, pour la sélection biodynamique de légumes – G. Rossmanith (Bingenheimer Saatgut AG)
  • Développer le potentiel des populations composites : l’exemple du blé – M. Wolfe (The Organic Research Centre)
  • Sélection de variétés (lignées pures) rustiques de blé tendre adaptées à l’agriculture biologique : contribution du programme INRA d’innovation variétale – B. Rolland (INRA)
  • Réinjecter de la diversité dans les systèmes fourragers : le projet Divèrba – L. Hazard (INRA)
  • L’Aquitaine cultive la biodiversité – P. Gaudin (Bio d’Aquitaine)
  • Gestion et sélection de variétés de blé pour du pain bio de qualité en Région Ile de France (PICRI) – Isabelle Goldringer
  • Propositions réglementaires pour promouvoir l’utilisation et la création de variétés paysannes dans le cadre du projet européen Farm Seed Opportunities – V. Chable (INRA)  R. Bocci (Association Italienne pour l’Agriculture Biologique)