ACTIVITES

Réactivée en 2006, la commission semences et plants va être amenée à développer progressivement ses activités. Il s’agit d’une commission transversale de l’ITAB, qui travaille en étroite collaboration avec les autres commissions.

"Qui fait quoi"

Pour fonctionner, la commission s’appuie sur les compétences de son réseau. La bonne coordination permet les contacts entre les différents membres impliqués et recense les actions de recherche et d’expérimentation. Voir le Qui Fait Quoi Semences

Recherche et développement

La commission recense et analyse des besoins techniques puis traduit ces besoins en orientations de travail et en programmes de recherche. Elle favorise également le renforcement des réseaux au niveau national et international (liens avec ECO-PB, EUCARPIA[1] et IFOAM).

Groupes de travail

Les groupes de travail de la commission semence et plants permettent de faire avancer les dossiers sur les différentes problématiques citées ci-dessus. A ce jour, quatre groupes de travail ont été définis.

1. Criblage variétal, Evaluation des ressources génétiques et Méthodes de sélection Voir les résultats
  2. Qualité sanitaire des semences et itinéraires techniques
  3. Plantes Fourragères
  4. Pépinières et plants de multiplication végétative

Expertise

• Coordination des représentants bio au CTPS
  • Expertise technique à la Commission Nationale Semence, section bio de l’INAO (CNAB)
  • Expertise technique ASAFI (Ifoam France), IFOAM (Fédération Internationale des mouvements de l’Agriculture Biologique, www.ifoam.org) et ECO-PB (Association européenne des sélectionneurs pour l’AB, www.eco-pb.org),
  • Suivi de la base de données des semences bio disponibles, gérée par le GNIS.

[1] Eucarpia: association européenne pour l’amélioration des plantes
Séminaire Eucarpia - Novembre 2007 : Sélection végétale pour l’agriculture biologique et à faibles intrants : Etude des interactions génotype-environnement  Compte-Rendu Complet