QU'EST-CE QUE L'ITAB ?

L'ITAB coordonne la recherche-expérimentation en agriculture biologique en France depuis 1982 (> Historique).

Il est l'interlocuteur national sur tout ce qui concerne la recherche-expérimentation et la technique en AB. Il travaille en réseau avec les nombreux acteurs impliqués dans ce domaine.

L'ITAB a pour missions :

- d'identifier les besoins et les actions menées en recherche-expérimentation  > Base Qui Fait Quoi

- de rassembler les acteurs de la recherche-expérimentation et de travailler avec ce réseau

- de monter des projets en partenariat

- de valoriser les résultats de la recherche et partager les connaissances techniques à travers des guides et fiches techniques, articles... >>

L'ITAB est géré par des professionnels et soutenu par les pouvoirs publics

Le conseil d’administration de l’ITAB (association loi 1901) décide des orientations stratégiques et des priorités de travaux.

L'ITAB est reconnu Institut Technique agricole (membre de l'ACTA).

Le programme d’activité de l'ITAB est expertisé par le Conseil Scientifique AB et le Conseil scientifique de l'ITAB.

L'ITAB est soutenu par les agriculteurs (via le CASDAR*), le Ministère en charge de l'agriculture, le Ministère en charge de l'écologie, l'Europe, l'Onema, l'ANR, FSOV, la Fondation de France, Réseau Rural Français, le FEADER, la Fondation Nina et Daniel Carasso, France Génétique Elevage.

* Compte d'Affectation spéciale Développement agricole et rural

6 antennes et 7 structures de recherche-expérimentation en régions

L'équipe est répartie sur 6 antennes régionales : Ile de France (Paris - siège), Pays de La Loire (Angers), Bretagne (Rennes), Auvergne-Rhône-Alpes (Etoile sur Rhône), Occitanie (Montpellier), PACA (Avignon)  >> Coordonnées de l'équipe

L’ITAB et sept structures de recherche-expérimentation en AB se sont engagées depuis 2012 à se renforcer mutuellement et à conduire ensemble des recherches en AB.

• CREAB Midi-Pyrénées (Centre Régional de Recherche et d’Expérimentation en AB - 32) >>
  • Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou - 49  >>
  • GRAB (Groupe de Recherche en AB) - 84  >>
  • Civam Bio 66, Station Biophyto  >>