CONVERSION

"Etude des trajectoires de conversion à l’agriculture biologique (maraîchage, arboriculture)"

  • Financements : CAS DAR, enveloppe Recherche ACTA
  • Partenaires : l’INRA d’Avignon (Unité d’Eco-dév), l’INRA d’Alénya et le Ctifl.
  • Budget : 208 K€
  • Durée : 2 ans, 2005 - 2007

Objectifs

  • Apporter des éléments d’analyse permettant d’accompagner des producteurs de fruits et/ou de légumes vers l’agriculture biologique, en identifiant les points clefs de conversions durables
  • Description des phases de conversion sous forme de trajectoires intégrant des dimensions techniques et organisationnelles ainsi que des interactions avec des consommateurs



Activités et résultats

En 2006, 41 enquêtes ont été réalisées en suivant le protocole défini en 2005, les données ont été traitées selon un modèle d’analyse sociologique.

Parallèlement, des enquêtes ont été menées auprès d’un ensemble de 12 agriculteurs et d’un système de commercialisation spécifique: les Amap [1]. Il s’agit d’un travail qualitatif au travers d’entretiens compréhensifs, et d’une étude ethnographique du système de commercialisation des Amap.

Mise en place d’une typologie et étude des changements techniques et organisationnels dans les exploitations de l’ouest et du sud-est de la France faisant suite aux travaux menés en 2005 de mise en place d’une méthodologie pertinente dans le respect de la démarche sociologique et de création d’outils d’enquêtes.

Etude sociologique sur les «Trajectoires d’installation, de conversion et de maintien en agriculture biologique»



Orientations et Perspectives

Concevoir des outils d’accompagnement à la conversion prenant mieux en compte les aspects humains, qui sont apparus déterminants lors de la conversion.

Diffusion des résultats

 [1] AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne: partenariat de proximité entre un groupe de consommateurs et une (ou plusieurs) fermes.

             Accueil - Contact - Mentions légales              Conception k-to-k