ICOPP POUR UNE ALIMENTATION VOLAILLES ET PORCINS 100% BIO


Un projet européen pour apporter des solutions aux éleveurs de porcs et volailles pour le passage à une alimentation 100 % biologique

Le passage à une alimentation 100 % biologique pour les animaux monogastriques, à partir de janvier 2015, pose des questions d’ordre zootechnique (équilibre des formulations alimentaires), de disponibilités de matières premièresriches enprotéines (l’Europe est déficitaire en protéines AB pour l’alimentation animale), d’impacts environnementaux (augmentation de rejets azotés via des aliments plus riches en MAT du fait de l’utilisation de protéines moins digestibles) et sur le bien-être animal (formulations moins optimisées).





Objectifs

- Augmenter les connaissances concernant la valeur nutritionnelle de matières premières biologiques sous-utilisées ou nouvelles, par catégorie d’animaux en se focalisant sur les ressources végétales locales.

- Proposer des formulations d’aliment complet 100 % AB répondant aux besoins nutritionnels des animaux.

- Augmenter la compréhension des bénéfices possibles de l’apport de fibres dans les rations, en relation avec les besoins nutritionnels et sociaux des animaux, ainsi que son impact sur la santé et le bien-être animal.

- Comprendre comment l’activité alimentaire (pâturage, ingestion de terre, d’invertébrés…) sur le parcours peut-elle contribuer à couvrir les besoins nutritionnels des animaux.

- Évaluer les conséquences économique et environnementale de l’augmentation de la dépendance à des matières premières locales biologiques.


7 volets de recherche

1:État des lieux des pratiques actuelles d’alimentation et pistes à explorer dans chaque pays

2:Évaluation de la valeur nutritive de matières premières biologiques

Des analyses de la valeur alimentaire de matières premières (en particulier la digestibilité des protéines) sont réalisées in vivo à l’INRA du Magneraud sur volailles (modèles animaux pour poulet de chair). Une dizaine de matières premières (pois, féverole, lupin, drêches de brasserie, co-produit de chanvre, larves d’insectes…) vont ainsi être évaluées.

3: Impact de différents types de concentrés produits localement sur la productivité, la santé, le comportement et le bien-être des porcs et volailles à différents stades de production

4: Impact d’un apport de fibres sur la croissance, la santé et le comportement des porcs et volailles

5: Contribution des parcours pour respecter les exigences d’un aliment 100 % AB

Volailles : En lien avec les analyses réalisées dans le WP2, des essais alimentation vont être menés à l’INRA du Magneraud. L’objectif sera de déterminer l’impact de deux conduites alimentaires (plus ou moins optimisées) et de deux types génétiques (à croissance plus ou moins lente) sur l’utilisation du parcours par les volailles, les performances zootechniques, le coût alimentaire, le bien-être animal…


 

Porc : Un essai alimentation va être mené à la ferme expérimentale des Trinottières, afin de tester la possibilité de substituer à 10 % d’aliment complet de l’enrubannage d’herbe pour des truies en gestation. En parallèle, trois types génétiques de truies (LF x DR; (LF x DR) x LW; LW x LF) seront comparés sur leurs performances zootechniques (gestation; lactation) ainsi que les porcelets qui en sont issus (performances zootechniques et qualité de carcasse).




6: Évaluation de l’impact économique, environnemental et sur le bien être (approche intégrée)

7: Échange de savoirs, recommandations et diffusion

 





Projet européen
UE CORE ORGANIC II ICOPP


Improved Contribution of local feed to support 100 % Organic feed supply to Pigs and Poultry

Améliorer la contribution des aliments d’origine locale pour soutenir le passage à une alimentation 100 % biologique en élevage porcin et avicole

L'ITAB coordinateur pour la France

L’ITAB fait partie des 15 partenaires UE impliqués dans le projet. Il coordonne les travaux réalisés en France.

 

Site internet du projet

www.organicresearchcentre.com/icopp/


Plaquette


Volets de recherche

Détails et objectifs














             Accueil - Contact              Conception k-to-k