OK-NET ARABLE

Pour améliorer l’échange de savoir en AB

La complexité de l’agriculture biologique impose aux agriculteurs d’avoir un très haut niveau de compétences et connaissances. Mais l’échange technique en agriculture biologique reste limité. Le projet Ok-Net Arable (Organic Knowledge Network Arable) a pour but de faciliter la co-création des savoirs par les agriculteurs, les conseillers et les chercheurs pour améliorer la productivité et la qualité en grandes cultures biologiques à travers l'Europe.



L'équipe du projet Ok-Net Arable lors du Kick-Off Meeting à Frick, Suisse.

Un projet Européen

Ok-Net Arable est piloté par l’IFOAM Europe et implique 17 partenaires européens provenant de 13 pays. Le projet est financé par l’Horizon 2020, le principal outil de financement Européen pour la recherche et l’innovation. OK-Net Arable est l’un des quatre premiers réseaux thématiques financés dans le cadre du partenariat européen d'innovation pour la productivité agricole et le développement durable (PEI- AGRI). Cet outil de la politique Européenne a pour but de promouvoir l’innovation en connectant les agriculteurs et les chercheurs.

Trois objectifs

  1. Synthétiser les savoirs scientifiques et les savoir-faire disponible en agriculture biologique et identifier la meilleure méthodologie pour l’échange de ces savoirs. Des outils consultatifs facilement compréhensibles seront développés suite à ce travail.
  2. Créer un réseau Européen d’agriculteurs pour échanger sur les expériences et discuter sur les outils consultatifs développés au cours de ce projet
  3. Créer une plateforme en ligne donnant accès à des outils éprouvés tout en facilitant l’acquisition des connaissances d’agriculteurs à agriculteurs. Cette plateforme se veut être un lieu de rencontre virtuel pour les agriculteurs, conseillers, et chercheurs qui ne peuvent pas se rencontrer physiquement.

Une approche novatrice de co-création

Ok-Net Arable a une approche très novatrice tout au long du projet, puisque les agriculteurs jouent un rôle prédominant. Beaucoup plus que d’être consultés pour simple avis, les agriculteurs contribuent au processus de co-création des savoirs.

L’ITAB, le partenaire français du projet

L’ITAB représente un groupe innovant, le réseau RotAB, afin de constituer le réseau de groupes innovants Européens (correspondant au WP2)

17 partenaires de 13 pays

IFOAM EU, FiBl (Suisse, Allemagne, Autriche), ORC (Angleterre), Bioland Beratung GmbH (All), Aarhus University (Danemark), AIAB (Italie), OMKI (Hongrie), Con Marche Bio (Italy), EOFF (Estonie), BioForum Vlaanderen (Belgique), SEGES (Danemark), Bioselena (Bulgarie)








Horizon 2020 (European Commission)
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No. 652654. This communication only reflects the author’s view. The Research Executive Agency is not responsible for any use that may be made of the information provided

 

Titre du projet : Organic Knowledge Network Arable

Durée : 28 février 2015 au 27 février 2018

Page internet du projet
www.ok-net-arable.eu/

Financement : Horizon 2020



Actualités

Vidéo : BASE-ABC, groupe d'agriculteurs français qui utilisent des techniques d'agriculture de conservation  >>

Communiqué 3 octobre 2016 :

Lancement d’une plateforme d’échange de solutions et de connaissances pour les agriculteurs biologiques

>>>



Plus d’informations

Contact ITAB
Marion Casagrande
ou Laurence Fontaine

Contact porteur projet : Bram Moeskops

             Accueil - Contact              Conception k-to-k