REFAB - ACQUERIR DES REFERENCES

Vers une acquisition de références régionalisées coordonnée au niveau national

Conception d’un référentiel au service du développement de l’Agriculture Biologique conduisant à des dispositifs d’acquisition de références et des systèmes d’information innovants


Enjeux du programme

Les acteurs du développement ont besoin de disposer de références techniques, économiques mais également sociales et environnementales afin de répondre aux ambitions de développement de l’agriculture biologique. L’acquisition de ces références et leur diffusion participent à conforter les conversions, les installations et de le développement des exploitations biologiques en place.

Objectifs

Ce projet, intitulé RefAB, vise à construire les bases méthodologiques d’un référentiel AB, c'est-à-dire un outil de production et de partage de références, valorisant la diversité des systèmes de production biologique et prenant en compte les dimensions territoriales et de structuration de marchés. Ce travail aboutira en 2012 à la définition d’un dispositif d’acquisition de références, structurant au niveau national des outils mis en place en région. Son usage et sa pertinence par rapport aux problématiques de l’Agriculture Biologique (territoires et filières) seront vérifiés.

Structuration

Animé par l’ITAB, la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire et l'ACTA, ce projet s'appuiera sur l'expertise technique des instituts techniques agricoles (Arvalis-Institut du végétal, Institut de l’Elevage, IFPC, IFV et ITAB), des chambres d’agriculture (Bretagne, Centre, Drôme, Normandie, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Poitou-Charentes, Vaucluse), des structures AB (AgroBio Poitou-Charentes, Bio Centre, IBB, Pôle Scientifique AB Massif Central, GRAB Avignon et GRAB Basse Normandie, FNAB), sur l’expertise scientifique de l’INRA et de l’ISARA, en lien étroit avec l’enseignement agricole (réseau Formabio, CREPA-Lycées agricoles publics).

Tout au long du projet les travaux s’appuieront sur huit régions pilotes: Bretagne, Centre, Massif central/montagne, Midi-Pyrénées, Normandie, Pays de la Loire, PACA, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes (Drôme).

 

Mise à jour: février 2011. Rédaction : Laetitia Fourrié, ITAB.


Titre abrégé du projet: RefAB

Financeurs: CAS DAR, co-financements et auto-financements

Budget: 805 K€

Durée du projet: 2010-2012

Chef de file: Chambre Régionale d’Agriculture Pays de la Loire

Chef de projet: ITAB, en lien avec la CRA Pays de la Loire et l’ACTA (RMT DevAB)

Principaux partenaires: ACTA, Agrobio Poitou Charente, ARVALIS-Institut du Végétal, Bio Centre, Chambres d’Agriculture de Bretagne, du Centre, de la Drôme, de Midi Pyrénnées, des Pays de la Loire, de Poitou Charentes, du Vaucluse, GRAB Avignon, GRAB Basse Normandie, Formabio (dont lycées de Suscinio, Limoges et St Affrique), FNAB, IBB, IFPC, IFV, Institut de l’Elevage, ITAB, ISARA Lyon, IFPC, IFV, INRA, ITAB, Pôle AB Massif Central.

Types de production: Tous (Grandes cultures, maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage, etc.)

Mots clés: sol, agriculture biologique, techniques culturales, outils de diagnostic, fertilité


 

Conférence de consensus : Quel référentiel pour l'AB ?
9 février 2011

Communiqué du jury
Poster Présentation du projet
Poster Inventaire des besoins en références (volet 1)
Poster Inventaire des dispositifs expérimentaux (volet 2)
Présentation introductive à la conférence
Présentations des experts




             Accueil - Contact              Conception k-to-k