ROTAB - ROTATIONS

Peut-on construire des rotations et assolements qui limitent les impacts environnementaux tout en assurant une viabilité économique de l’exploitation?

 

  • Financeurs : CAS DAR, co-financements et auto-financements
  • Budget : 804 K€
  • Partenaires : ESA d’Angers, CREAB, Agrocampus Ouest, ISARA Lyon, UMR AGIR (INRA Toulouse), Arvalis-Institut du végétal, Chambre d’Agriculture de la Drôme, Chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne, Agrobio Poitou-Charentes et Chambres départementales d’Agriculture de Poitou-Charentes, Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire, Bio Centre
  • Chef de file: ITAB
  • Durée : 2008 à 2010. De nouveaux programmes de recherche sont en projet (2011) pour faire suite à RotAB.

 

ENJEUX DU PROGRAMME

RotAB est un programme de trois ans (2008 à 2010) portant sur l’évaluation et la conception des rotations pratiquées dans les systèmes spécialisés en grandes cultures biologiques.

L’augmentation du nombre de conversions de fermes spécialisées, particulièrement en plaine céréalière, conjuguée à l’augmentation du coût des engrais organiques commerciaux, rendent en effet cruciale la question de la durabilité de ces systèmes.

 
  • Quelle évolution de la fertilité du milieu ?
  • Quel maintien du revenu ?
  • Quel impact sur l’environnement ?  

 

 
 
STRUCTURATION DU PROGRAMME
 
RotAB est un programme de recherche centré sur l’étude des rotations pratiquées ou à recommander en systèmes de grandes cultures biologiques., en particulier ceux sans élevage Elles sont le moyen-clé pour gérer la fertilité des sols et protéger les cultures, pour limiter les impacts environnementaux tout en assurant la viabilité économique de la ferme.

Trois actions principales ont permis de mieux comprendre la conception des systèmes de grandes cultures bio sans élevage :

  • (1) la connaissance et la caractérisation des rotations pratiquées par les agriculteurs biologiques
  • (2) la mise en réseau de plusieurs dispositifs expérimentaux de longue durée, de type «systèmes», ayant permis l’étude de l’évolution de la fertilité des sols
  • (3) l’évaluation multicritère des rotations, analysant en parallèle leurs atouts (ou contraintes) techniques, agronomiques, économiques et environnementaux.

A l’interface de ces trois actions s’est posé la question de la capitalisation et de la valorisation des données, via leur enregistrement dans une base de référence nationale.

  
 
PRINCIPAUX RESULTATS
 
Connaissance et caractérisation des rotations pratiquées par les agriculteurs biologiques

Initialement prévu dans les cinq régions partenaires de RotAB, un inventaire des rotations pratiquées en GC bio a été réalisé à l’échelle de la France métropolitaine. Il en résulte une vision nationale des systèmes de grandes cultures biologiques et des moyens mis en œuvre au niveau des rotations pour maintenir la fertilité des sols et maitriser le développement des bio-agresseurs, adventices en tête. Une typologie des rotations a été proposée sur la base de cet inventaire.

=> Brochure «Les grandes cultures biologiques en France : état des lieux des rotations pratiquées en France». ITAB, 2011, 54 p. Télécharger

Analyse de rotations en grandes cultures biologiques

Féverole - L. FontaineDes cas-types «grandes cultures biologiques sans élevage» ont été construits dans le cadre de RotAB. Ce sont des représentations de systèmes agricoles construits à dire d’expert et de données issues de fermes réelles. Ce sont donc des exemples de situations existantes, riches en informations, mais ne visant pas la représentativité d’une région ou zone agricole. Il s’agit avant tout d’outils pour le conseiller ou l’enseignant pour réfléchir la conception de systèmes de GC bio.

Les cas-types RotAB (8 cas-types pour 11 rotations) ont été définis pour les cinq régions partenaires du programme (Centre, Ile-de-France, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes). Ils ont été bâtis à partir d’enquêtes menées auprès de 37 agriculteurs des cinq régions, de bases de références existantes (Chambres d’Agriculture, ARVALIS – Institut du Végétal…) et, surtout, afin de garantir l’homogénéité de chacun des cas-types, sur la base d’échanges approfondis avec les experts régionaux.

Les 11 rotations décrites s’inscrivent dans un contexte précis. Elles sont cohérentes avec les débouchés locaux et le contexte pédoclimatique ainsi qu’avec la surface, la main d’œuvre et le parc matériel de l’exploitation-type correspondante. Elles sont analysées en termes techniques, économiques, mais aussi agronomiques et environnementaux.

=> Brochure « Rotations en grandes cultures biologiques sans élevage. 8 fermes-types, 11 rotations. Repères agronomiques, économiques, techniques et environnementaux». ITAB, 2011, 132 p. Télécharger

=> L’annexe à la brochure détaille la description des cas-types. Télécharger

Evaluation multicritère des rotations pratiquées par les agriculteurs biologiques

Un travail d’évaluation des performances économique, agronomique, sociale et environnementale de systèmes de grandes cultures biologiques, en développement depuis la fin des années 90, a été entrepris dans le cadre des programmes CASDAR RotAB et PSDR 3 Midi-Pyrénées CitodAB.

Le modèle générique d’évaluation de système de culture MASC a été choisi puis adapté, de façon à mieux prendre en compte les préoccupations associées aux systèmes de grandes cultures biologiques. Un collectif de conseillers agricoles bio a pour cela été sollicité au sein des deux programmes (évaluation puis pondération de chaque indicateur, définition de valeurs seuils…).

MASC-AB a été appliqué à deux jeux de cas, les 8 cas-types/11 rotations issus de RotAB d’une part, quarante-quatre systèmes de cultures de Midi-Pyrénées d’autre part. L’analyse multicritère ainsi réalisée met en avant traits de forces et faiblesses des systèmes étudiés.

=> Brochure «Une évaluation multicritère de la durabilité de systèmes de grandes cultures biologiques. Quels enseignements?». Colomb Bruno, Aveline Anne, Carof Matthieu. Restitution des programmes RotAB et CitodA. INRA, 2011, 42 p. + annexes. Télécharger

Mise en réseau de dispositifs expérimentaux de longue durée

L. Fourrié

Le « réseau RotAB » consiste en cinq dispositifs expérimentaux, certifiés en agriculture biologique, étudiant des systèmes de grandes cultures sans élevage. Leur mise en réseau vise à partager méthodologies, résultats et interprétations. L’objectif est de trouver des réponses communes, mais également spécifiques à chaque site, aux problématiques soulevées par ce type de système de culture.

Dans le cadre du projet RotAB, cette mise en réseau a permis de tirer des enseignements sur l’évolution de la fertilité des sols (phosphore, potassium, magnésie et matière organique) dans ces systèmes spécialisés sans élevage.

=> Brochure «Réseau expérimental RotAB: évolution de la fertilité des sols dans les systèmes de grandes cultures biologiques sans élevage». Mangin M., Fourrié L., Bouttet D., Chareyron B., Garnier J.F., Quirin T., Prieur L., ITAB, 2011, 39 p. Télécharger

Les travaux des partenaires ont également permis de construire une « boîte à outils », à destination des expérimentateurs, pour évaluer la fertilité des sols et suivre son évolution.

=> «Boîte à outils», fichier excel, coordination L. Fourrié, ITAB. Version avril 2011. (disponible à la demande, contacter L. Fourrié)

Capitalisation des données: enregistrement dans une base commune

L’approche à l’échelle de la rotation et du système de culture est nouvelle et complexifie notablement la gestion des données, face à une approche classique annuelle et à la parcelle. L’ISARA-Lyon a travaillé dans le cadre du programme sur la question de la capitalisation des données issues des expérimentations systèmes et des enquêtes menées auprès des agriculteurs. Des connaissances en ingénierie de conception de base de données ont ainsi pu être identifiées et capitalisées. Une partie des données issues du programme a par ailleurs été compilée dans la base Systerre® gérée par ARVALIS – Institut du végétal.

Mise à jour: Avril 2011. Rédaction : Laurence Fontaine ITAB.








Ressources

 

CONTACT

 
 
 
  
 
Réseau RotAB, un réseau de stations de recherche sur les rotations Voir
 
 
 
RESULTATS
 
=> Journée Technique Grandes Cultures Bio 2011
La restitution du programme RotAB a fait l’objet :
- de la Journée Technique Grandes Cultures Bio, organisée en avril par l’ITAB et ARVALIS – Institut du végétal, en collaboration avec l’INRA de Toulouse-Auzeville.
- D'une journée à Paris en novembre 2011

Accès aux actes et diaporamas de la journée
 
 
 
 Connaissances des rotations
 
 - Brochure 'régions' : «Les grandes cultures biologiques en France: état des lieux des rotations pratiquées en France». ITAB, 2011, 54 p. Télécharger
  

 
Analyse de rotations
 
-  Brochure 'cas-types' : « Rotations en grandes cultures biologiques sans élevage. 8 fermes-types, 11 rotations. Repères agronomiques, économiques, techniques et environnementaux». ITAB, 2011, 132 p.  Télécharger

L’annexe à la brochure détaille la description des cas-types. Télécharger

Mémoire de Jean-Baptiste Bonte, stagiaire ingénieur Arvalis sur le projet Rot'AB Télécharger

B. Leclerc

 
 
Evaluation multicritère
 
- Brochure : «Une évaluation multicritère de la durabilité de systèmes de grandes cultures biologiques. Quels enseignements?». Colomb Bruno, Aveline Anne, Carof Matthieu. Restitution des programmes RotAB et CitodA. INRA, 2011, 42 p. + annexes. Télécharger

- Fiche RMT DevAB
Travail effectué au sein du Réseau Mixte Technologique DevAB, axe Innovation et AB animé par l’ITAB, 2010.
Fiche sur l’analyse multicritère

L. Fourrié

 

Mise en réseau de dispositifs

- Brochure : «Réseau expérimental RotAB : évolution de la fertilité des sols dans les systèmes de grandes cultures biologiques sans élevage». Mangin M., Fourrié L., Bouttet D., Chareyron B., Garnier J.F., Quirin T., Prieur L., ITAB, 2011, 31 p.  Télécharger

  - Fiches dispositifs : présentation des dispositifs expérimentaux du réseau RotAB
- Archigny
- Boigneville
- Dunière
- La Hourre
- La Motte

Voir sur la page dédiée au réseau RotAB

 
- «Boîte à outils» : pour la mise en œuvre d’expérimentations système en AB (appui à la conversion de dispositifs expérimentaux de longue durée)

- Incorporation d’indicateurs de qualité de la gestion agronomique des rotations dans l’outil d’évaluation MASC

  
 
- Posters synthétiques

- Projet RotAB
- Cas-types/méthode
- Cas-types/évaluation
- Réseau expérimentations systèmes
- Réseau/Boîte à outils  
 
 
             Accueil - Contact              Conception k-to-k