SOLIBAM - SELECTION ET AGRONOMIE

Développer et comparer différentes approches de sélection spécifiques et nouvelles en intégrant les pratiques culturales et agronomiques, afin d’améliorer les performances, la qualité, la durabilité et la stabilité des cultures en AB et Faible Intrants

 Objectifs

SOLIBAM (Strategies for Organic and Low Input integrated Breeding And Management) cherche à répondre à la diversité des besoins des acteurs en favorisant la diversité génétique des cultures, elle-même associée et soutenue par une diversité de pratiques culturales. Il est fondamental de placer la diversité à tous les niveaux au centre des intérêts des agriculteurs pour gérer les plantes adventices et la santé des plantes cultivées. Les méthodes de sélection et structures variétales proposées stimuleront la diversité intra-variétale et fourniront des plantes adaptées à des pratiques spécifiques comme les associations d’espèces sous diverses formes et un travail simplifié du sol.

Le projet concerne des céréales (blé, orge et maïs), une légumineuse (la féverole) et des espèces potagères (haricot, chou pommé, brocoli et tomate).

Grands axes

  • Identifier les caractères spécifiques de l’adaptation à l’agriculture biologique et faibles intrants dans une grande variabilité de situations en Europe et les concepts appropriés pour définir la performance, l’adaptation et l’adaptabilité des cultures.
  • Développer des outils d’évaluation des phénotypes, de l’analyse génétique et moléculaire pour piloter les variations héritables pendant un processus de sélection.
  • Développer l’utilisation de la diversité intra-population pour répondre à la diversité des situations en bio et faibles intrants.
  • Créer, développer et évaluer des systèmes de culture basés sur la diversification des pratiques culturales et l’utilisation de populations ou variétés génétiquement diversifiées.
  • Comparer l’efficacité des différentes stratégies de sélection sous des conditions conventionnelles, faibles intrants et biologiques pour déterminer les meilleures stratégies de création de variétés pour l’agriculture biologique et faibles intrants prenant en compte les caractères peu ou pas considérés par la sélection conventionnelle.
  • Quantifier les effets et les interactions entre sélection et les innovations en matière de conduite des cultures sur les aspects nutritionnels, organoleptiques et pour la transformation.
  • Développer des méthodes de recherche participative avec les agriculteurs dans le contexte de l’agriculture biologique et faibles intrants en relation avec les besoins des marchés locaux.
  • Mesurer les impacts sur l’environnement, la durabilité, la qualité des aliments, la rentabilité des innovations en matière de sélection et de techniques culturales pour identifier les pratiques agricoles, la demande des consommateurs et la législation susceptibles d’influencer leur adoption.

Implication de l’ITAB dans SOLIBAM

Impliqué depuis le début du montage du projet, l’ITAB fait partie des 22 partenaires. Il a un rôle de recherche, d’expérimentation, de coordination et de communication autour du projet.

L’ITAB est responsable de la coordination de trois actions :

  • Action T1.1 : Identification des innovations et des besoins spécifiques pour la sélection et la conduite des cultures à partir de l’expérience des agriculteurs et autres acteurs impliqués ;
  • Action T7.1 : Effets et interactions entre sélection et innovations en matière de conduite des cultures sur les aspects organoleptiques;
  • Action T9.4 : communication autour du projet par le biais de l’organisation de « journées fermes ouvertes »;

Il devra enquêter au niveau national sur les besoins et innovations en termes de sélection et pratiques culturales. Une synthèse sera publiée à ce sujet.

Il devra mettre en œuvre des programmes d’expérimentation et de sélection dans le cadre du WP3 «Valorisation de la diversité en sélection » et du WP4 « Valorisation de la diversité au sein des systèmes de cultures ». Les espèces concernées sont le blé et toutes les espèces potagères du projet.

Enfin, l’ITAB devra communiquer autour du projet et pour différent type de public. Il sera en charge de la mise en page et de l’impression, dans plusieurs langues, des brochures du programme.

 

Colloque de restitution du projet (23/24 mars 2015)

Actes 

Diaporamas des présentations

1- SOLIBAM c’était quoi ? Quelles sont les innovations de SOLIBAM ? Quels enseignements, quelles conclusions ? Panorama de SOLIBAM en France - V. Chable (INRA), F. Rey (ITAB)

2- Les concepts et méthodes de Solibam - V. Chable (INRA)

3- Marqueurs moléculaires, diversité génétique et sélection participative – I. Goldringer (INRA)

4- Pratiques agronomiques et diversité - E. Serpolay

5- Qualité des produits - B. Taupier-Létage (ITAB)

6- Socio-économie et durabilité : illustration des travaux et résultats sur une ferme française - V. Chable (INRA)

7- Diversité et complémentarité des approches de recherche dans Solibam - E. Serpolay (ITAB)


Focus sur quelques espèces travaillées dans SOLIBAM :

8-Sur maïs : connaître, découvrir et créer de la diversité pour des produits de qualité - V. Chable (INRA) et Rémy Lebrun (AgrobioPérigord)

9- Sur blé : une méthodologie de la sélection participative - P. Rivière (RSP), J-F Berthellot (Paysan)

10- Sur blé : du grain au pain - E. Serpolay (ITAB), F. Mercier (Paysan) 

11- Sur tomate : sélectionner sur la diversité et la qualité gustative - F. Rey (ITAB)


 






 

Ressources

 

 

 

 


Chef de file: INRA (V. Chable)

Durée : 2010 à 2014

Financeurs :7ème programme cadre (2007-2013) de la communauté européenne

Budget : 7,7 millions d’euros dont 5,9 millions financés par la Commission européenne

Partenaires : 22 organisations (Instituts de recherche et universités, Instituts techniques dont l'ITAB et quatre établissements semenciers) de 12 pays

Contact ITAB : Frédéric Rey

 

> Plaquette

> Leaflet 

> Actes du colloque de restitution (23/24 mars 2015)

Actes  Présentations (voir en bas à gauche les diaporamas)

> Innovations-clés du projet
en français : les 10 innovations-clés de Solibam

en anglais: Solibam key innovations - Cultivating diversity

> Guide pratique : Comment évaluer la qualité gustative d’un produit ?

Composé de 11 fiches techniques :
-
Quels tests mettre en place ?
- Comment préparer les échantillons ?
- Comment Anlyser les résultats ?

> Tasting guide : tools to integrate organoleptic quality criteria in breeding programs - 11 technical booklets


> Newsletter (anglais, PDF)

N°2 Avril 2013

N°3 Novembre 2013

Documents en lien :

> Rapport de stage : Comment prendre en compte la qualité gustative des légumes dans les programmes de sélection ? 
de Camille Vindras
Télécharger

 > Article : "Une sélection spécifique à l'AB pour une différenciation gustative"
Par Camille Vindras, Alter Agri 104, Nov/déc 2010



             Accueil - Contact              Conception k-to-k